E V A F I N E
expertise en création de valeur

Retour ... MTF - AGEFI juin 2000...Suivant

Accueil

Revue de presse

Conférence d'information

Le GUIDE de la Création de valeur

Enregistrement

Calendrier des formations

Les livres de la
Création de Valeur

Logiciel Financia pour la création de valeur

Téléchargement

Présentation EVAFINE

Outil de diagnostic

Nous écrire

LE CUBE D'UNE GESTION PAR LA VALEUR
Félix BOGLIOLO

A cette époque de road shows et de publication de comptes annuels, rares sont les entreprises françaises qui n'invoquent la Création de Valeur. Réalité profonde ou discours de convenance ? En effet, pour qu'une entreprise puisse véritablement dire qu'elle a adopté une Gestion par la Valeur (Value-Based Management ou VBM), il lui faut vérifier strictement une condition assez large. Car, le champ d'application d'une Gestion par la Valeur comporte trois dimensions.
Dans sa première dimension, la Création de Valeur doit être intégrée à toutes les étapes de la réflexion à l'action, car une bonne idée non appliquée ne génère rien. Pour cela, nous avons inventé un acronyme mnémotechnique qui permet de résumer ces différentes étapes : MESOP.
MISSION
EVALUATION
STRATEGIE
OPERATIONS
PARTICIPATION

Mission se réfère à l'idée : la sensibilisation de l'équipe dirigeante que l'entreprise s'est fixée pour règle de gestion la Création de Valeur, qu'elle doit y puiser l'inspiration de la totalité de ses actions et tout particulièrement dans ses rapports avec les autres niveaux hiérarchiques de l'entreprise ou avec les partenaires extérieurs à l'entreprise, qu'elle doit donc l'utiliser pour langage et outil de communication interne et externe.
Evaluation désigne les nouveaux outils, procédures ou systèmes nécessaires à la mesure de performance de l'entreprise et de ses constituants : mesure du Profit Economique par entité, tiers ou processus décentralisé, reporting, SIG (système d'information de gestion), budget, contrôle de gestion, …
Stratégie indique qu'il faut revoir les outils de prise de décisions stratégiques pour les rendre conformes à l'orientation Création de Valeur de l'entreprise : amélioration permanente du Profit Economique (Cf. notre chronique L'amélioration continue du 28-04-99).
Opérations signifie qu'il faut revisiter à la lumière de la Création de Valeur l'ensemble des décisions opérationnelles de l'entreprise en identifiant les sources de Création de Valeur de chacune des entités, tiers ou processus constituant l'entreprise et en enseignant à chaque intéressé comment agir sur ces sources pour qu'elles soient l'origine de toujours plus de Valeur.
Participation a deux sens : participation à la gestion et participation aux résultats (Cf. nos deux dernières chroniques où nous avons développé ces deux aspects). En effet, c'est justice que le Travail profite de la Création de Valeur aux côtés du Capital.
Dire qu'une Gestion par la Valeur possède une dimension transversale signifie qu'elle concerne toutes les fonctions et opérations de l'entreprise en suscitant de multiples coopérations entre elles. Tous dans l'entreprise doivent être acteur et décideur quelle que soit leur fonction.


Direction Générale
Finance
Marketing Stratégie-Plan Développement
Achats Production Commercial
Ressources Humaines

La Création de Valeur n'est pas le domaine réservé de la Direction Générale seulement. Ce n'est pas un concept qui ressortisse à la Finance exclusivement. Elle concerne aussi toutes les fonctions qui ont à voir avec l'important et le 'demain' : Marketing, Planification, Formation, … Elle intéresse tout particulièrement les opérationnels qui gèrent le courant et le 'aujourd'hui' : acheteurs, producteurs, vendeurs, … Et enfin, pour ne pas écrire surtout, les Ressources Humaines doivent s'impliquer totalement dans le processus de changement et l'évolution culturelle majeure que constitue la mise en place d'une Gestion par la Valeur.
Améliorer, par exemple, tel processus de production pour qu'il soit plus créateur de valeur, requiert la coopération de la Finance et de la Production : la Finance doit fournir à la Production la formation nécessaire à la compréhension par cette dernière des enjeux de la situation ainsi que les outils de simulation, de prise de décision et de suivi adéquats ; mais c'est la Production qui doit imaginer les solutions d'amélioration, qui doit les mettre en place et les faire vivre au quotidien.
La Création de Valeur doit aussi comporter une dimension verticale. En effet, un dicton populaire nous rappelle que " les petits ruisseaux font les grandes rivières ". Ceci est confirmé dans la totalité des entreprises que je connais : la somme des petites décisions prises à de bas niveaux hiérarchiques est plus importante que les quelques grandes décisions prises par l'équipe dirigeante. Il convient donc qu'une Gestion par la Valeur soit décentralisée aussi bas que possible dans l'organigramme de l'entreprise.
PDG
Dirigeants
Cadres
Agents de Maîtrise
Ouvriers / Employés

Il importe donc que tous dans l'entreprise soient impliqués au plus bas de l'organigramme. La Création de Valeur, instituée au rang de norme de gestion, doit être répliquée à l'infini dans l'entreprise, avec tous les comportements qui l'accompagnent. Voilà pourquoi on a inventé il y a quelques lustres le néologisme 'intrapreneur', considérant que chacun doit être le 'patron' de sa micro-entreprise au sein même de l'entreprise. Tout le monde dans l'entreprise doit être acteur et décideur quel que soit son niveau hiérarchique.
La réunion de ces trois dimensions donne le cube d'une Gestion par la Valeur. Une entreprise ne peut prétendre se régir en fonction de la Création de Valeur que si chacune des briques de ce cube en est fortement imprégnée. La Création de Valeur est une méthode de gestion globale même si elle peut être mise en place par étapes successives.
Un audit préalable à la mise en place d'une Gestion par la Valeur, afin de connaître la position de l'entreprise vis-à-vis de ce concept, consiste à tester l'importance de l'imprégnation de chacune des briques, avec les critères de Création de Valeur la concernant. Mon expérience de praticien me prouve que, de fait, très rares sont les entreprises pour qui ce test donnerait un résultat satisfaisant.

 

 

 

VOIR LE CUBE D'UNE GESTION PAR LA VALEUR

 

EVAFINE
EXPERTISE EN CREATION DE VALEUR
LA SEULE SOCIETE DE CONSEIL FRANÇAISE EXCLUSIVEMENT CENTREE SUR LA CREATION DE VALEUR
3, rue Michel Voisin - 92330 Sceaux - France
Tél. : 33-(0)1 40 91 93 00
e-mail : info@evafine.com
S.A. au capital de 250.000 F - RCS Nanterre B 352 850 432 - SIRET 352 850 432 00019 - TVA FR 08 352 850 432 - APE 741 G
©1999